Page d'Accueil Histoire Histoire de la Compagnie d'Arc

Histoire de la Compagnie d'Arc

A l'origine, les compagnies d'arc regroupaient les archers qui livraient bataille en temps de guerre. Perdant leur rôle stratégique, elles se regroupèrent en associations mi civiles, mi militaires, formant des milices au service des communes pour assurer la sécurité.

La royauté leur accorda nombreux privilèges en contrepartie de leur fidélité à combattre et défendre le territoire de France. C'est ainsi qu'en 1214, le roi Philippe Auguste remporta la bataille de BOUVINES grâce aux milices d'archers.

 La révolution mit un terme officiel à l'existence des compagnies d'Arc par un décret de l'Assemblée Nationale et de la Convention. La tourmente passée, les archers se regroupent et reconstituent les compagnies d'Arc perpétuant de nos jours les mêmes traditions.

 La Compagnie d'Arc de VILLE rassemble les archers de VILLE et de PASSEL depuis de nombreuses générations. Elle est nommées dans les archives de la Mairie en date de 1791 mais sa création est certainement antérieur à cette date.

 Le jeu d'Arc est inscrit sur les plans du cadastre des années 1800. Durant la première guerre mondiale, il fut en partie détruit.

Le 29 Mars 1925, à l'issu des Vêpres, les autorités entourées de l'abbé FROMENT et des archers, assistent à la bénédiction du Jeu reconstruit. A l'issue de cette cérémonie, un vin d'honneur est offert aux assistants parmi lesquels l'on peut remarquer Monsieur le Général de VILLEMEJANE et Monsieur MASSION, l'architecte chargé du plan des travaux de reconstruction du jeu d'arc. A noter que la reconstruction du jeu fut exécutée par Monsieur Emile COPILLET, sous-lieutenant porte-drapeau de la Compagnie.

En 1938 est organisé le Bouquet Provincial de VILLE. La seconde guerre mondiale survient. La Compagnie reprend son activité à la libération et continue depuis .

A la création de la Fédération Française de Tir à l'Arc, la compagnie s'y inscrit et fait partie de la Ronde du VERMONDOIS et de la ligue de PICARDIE. La compagnie a son propre règlement qui associe Honneur, Courage et Courtoisie : cette règle se nomme "la CHEVALERIE D'ARC".

 Comme toute compagnie, celle de VILLE se compose : d'un ROY ou d'une REINE, d'un(e) CONNETABLE, d'un(e) CAPITAINE-PRESIDENT, d'OFFICIERS dont le PORTE-DRAPEAU et des CHEVALIERS(ères).

Le tir pratiqué se nomme le BEURSAULT, tir de tradition picarde et nord de la France. Il se pratique uniquement à une distance de 50 mètres. Mais les archers participent également aux autres tirs (extérieur ou salle). Quelle que soit la spécialité des tirs, nous pratiquons tout "le NOBLE JEU DE L'ARC"

Visiteurs
mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui347
mod_vvisit_counterHier137
mod_vvisit_counterCette Semaine1034
mod_vvisit_counterLa Semaine Dernière862
mod_vvisit_counterCe mois2836
mod_vvisit_counterLe mois Dernier5035
mod_vvisit_counterTotalité831999
Qui est en ligne
Nous avons 70 invités en ligne