Patrimoine

Ville est un petit village tranquille, situé à 25Km au nord de Compiègne (France,Oise (60)).

De par sa situation géographique, Ville bénéficie de nombreux atouts : Un accès rapide à l'aéroport Roissy Charles De Gaulle (environ 1 heure) et à l'aéroport de Beauvais (environ 1 heure) Un accès rapide au centre de la capitale (environ 1 heure 30) Moins d'une heure de toutes les grandes villes picardes (Amiens, Beauvais, Soissons, Compiègne).

A proximité de Noyon, Ville fait partie des 42 communes qui appartiennent à la communauté des Communes du Pays Noyonnais (C.C.P.N).

Ville est un village découpé en deux parties traversé d'est en ouest par une petite rivière : "La Divette". (ci-contre) Les habitants du village, les villageaois, parlent du "haut de ville" et du "bas de ville".

Ville possède à moins de 4km un centre commercial : Auchan, d'une surface de 4000m2 (à l'entrée de Noyon), et la proximité des commerces de Noyon à environ 5km.

La Cathédrale

La construction de la cathédrale de Noyon débuta vers 1145-1160, au moment du plein essor de la cité Noyonnaise. Bien qu'édifiée en plusieurs campagnes qui s'échelonnèrent jusqu'au XIIIième siècle, elle présente une unité certaine dans son plan et dans son élévation. La cathédrale développe une façade harmonique à deux tours qui dominent toute la cité.

L'Abbaye d'Ourscamp

Cette importante abbaye cistercienne a été fondée par St Bernard en 1129 à la demande de l'évêque de Noyon. De l'église subsistent d'étonnantes ruines du choeur gothique. Ne manquez pas l'exceptionnelle infirmerie du XIIIème siècle

Les Cinq Piliers

Sur les hauteurs du village de Ville, le lieu-dit "les cinq piliers" et ses abords ont été occupés par les Allemands en 1914. Cette position de seconde ligne n'était qu'à deux kilomètres de la ferme d'Attiche, tenue par les français. Il culmine à 147m d'altitude, au nord-est le massif de la Petite Suisse domine la vallée de la Divette. L'intérêt du lieu était donc important. Dès la fixation du front, les Allemands commencent à l'aménager. Leur entreprise sera facilitée par l'existence d'anciennes carrières.

La Pierre Levée

Située dans le bois qui porte son nom, "La Pierre levée" est une pierre naturelle qui se serait détachée du plateau du Mont Conseil de Chiry Ourscamp. Des fouilles archéologiques entreprises par M. Georges Matherat, archéologue, ont mis à jour des petits bols à fond aplati et à anses datant de la fin de l'âge de Bronze. Ces fouilles ont démontré qu'il y aurait eu une occupation humaine de faible importance sur ce site entre le VIIIème et le VIème siècle avant notre ère. L'habitat principal de cette population devait se situer au sommet du plateau du Mont Conseil